mercredi 30 mars 2016

Fil info : Comité technique du 29 mars 2016 et réunion intersyndicale

Fil info de l'intersyndicale FO-CFDT-CGT du département 56:
Comité technique du mardi 29 mars 2016 
et réunion intersyndicale du 1er avril

En préambule du Comité, les représentants du personnel du Département56 ont lu une déclaration intersyndicale ( cf. ci-dessus).

Le Président du Comité n'a fait aucun commentaire et a, pour réponse à vos revendications, déroulé l'ordre du jour prévu pour cette instance avec au menu: fermeture des 11 centres d'entretien des routes départementales, des "réorganisations" sans discontinuer qui désorganisent les services, des mobilités forcées dans toutes les directions, des modalités de recrutement des personnels non-titulaires déconnectées des besoins des services (Notamment: règle dans le cadre d'un remplacement d'un congé maladie et des temps partiels...)... 
Toutes ces mesures sont mises en place dans un seul but: "diminuer la masse salariale de 10%" alors que le Département n'est absolument pas en difficulté ! Nous l'avons rappelé au Président du Comité technique. Ce sont donc bien des choix politiques qui vont mettre à mal les services publics de proximité et les conditions de travail des agents du Département.

Vous retrouverez sur l'intranet le résultat sans surprise des votes pour avis du collège administration, composé des directeurs adjoints et du Président du Comité, seul élu politique, ainsi que du collège des représentants du personnel.

Nous vous invitons aussi à consulter ce catalogue de mesures d'austérité lors de la parution dans quelques semaines du procés-verbal de ce comité technique.

Seule avancée: la majoration de la participation du Conseil départemental à la protection sociale grâce à la contre-proposition de l'intersyndicale FO-CFDT-CGT formulée en novembre dernier 

Rappel des faits: Alors que la loi oblige les entreprises depuis le 1er janvier 2016 à participer à hauteur minimum de 50% à la protection sociale de leurs salariés, la collectivité a proposé tardivement, en octobre dernier, sans concertation avec les organisations syndicales, une participation bien en-deça de ce qu'impose la loi aux entreprises.

En novembre dernier, l'intersyndicale FO-CFDT-CGT a donc fait une contre-proposition bien plus sérieuse et plus incitative que la proposition initiale de la collectivité... Nous avons bien fait ! Car, si nous avons conscience qu'elle a retardé la mise en place du dispositif pour le personnel, cette contre-proposition,  a permis une majoration sensible même si nous sommes très loin du compte. 

L'intersyndicale a demandé également la rétroactivité au 1er janvier 2016 et une clause de revoyure annuelle. Cette dernière est actée. Nous attendons la réponse pour la rétroactivité du dispositif.

Une des conséquences de ces politiques basées sur la seule logique comptable,  c'est l'augmentation des arrêts maladie et l'engagement de frais médicaux pour le personnel. Cette participation est donc la moindre des choses de la part de la collectivité car les agents du Département 56 sont confrontés de plus en plus à une dégradation de leurs conditions de travail qui peut avoir des conséquences sur leur santé. 

Autre information: L'intersyndicale FO-CFDT-CGT se réunit le  vendredi 1er avril, on continue  Ensemble !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire